pouces succès dcg

5 points clés du DCG

5 points clés du DCG
5 (100%) 1 vote

Si vous lisez cet article, vous êtes certainement intéressé par les études supérieures en comptabilité. Le DCG est l’une des étapes qui vous mènera vers ce secteur d’activité et pourquoi pas vers l’expertise comptable. Dans cette publication, nous allons répondre à 5 questions que se posent souvent les étudiants à propos du DCG

15 fiches de révisions sur le DCG

Obtenez un aperçu des UE enseignées en DCG et les meilleurs conseils pour réussir votre diplôme !

Combien d’heures par semaine pour un emploi du temps type ?

En moyenne, il faut compter 30 heures de cours pour la première année. Les deux autres années sont en général moins chargées. L’emploi du temps s’article principalement autour de 4 grandes matières : droit, économie, comptabilité et anglais appliqué aux affaires.

Comment rentrer, être accepté en DCG? Et avec quelle moyenne?

Les places les plus compliquées à obtenir sont souvent dans les lycées publics qui proposent le parcours initial. Il faudra avoir la meilleure moyenne possible dans les matières qui sont en lien avec le programme du DCG (économie, mathématiques, comptabilité, droit, français, langues vivantes…).

Les écoles privées et les CFA proposent souvent de suivre votre parcours en alternance, ainsi le facteur clé sera de trouver une entreprise d’accueil.

Quels sont les modalité du stage obligatoire du Diplôme de Comptabilité et de Gestion?

En DCG, les étudiants doivent obligatoirement réaliser un stage de 8 semaines en entreprise afin d’appliquer leurs connaissances théoriques aux réalités professionnelles. Un rapport de stage viendra présenter l’entreprise et décrire une de vos missions en particulier. Pour se démarquer, choisissez un dossier qui sort de l’ordinaire et qui fait appel à des savoirs transversaux (comptabilité, fiscalité et éléments en anglais par exemple).

Votre rapport de stage (dont le corps ne devra pas excéder 40 pages) devra être présenter lors d’une soutenance orale (épreuve UE 13).

Quel bac pour être à l’aise en DCG? Est-ce une formation difficile?

Les étudiants ayant réalisés un BAC S, ES ou encore un BAC STMG Option Gestion/Finance formeront la majorité des étudiants de DCG. En revanche, les personnes titulaires d’un BTS Comptabilité/Gestion ou encore d’un DUT GEA seront prêtes à intégrer la 2ème année de DCG et auront déjà validé plusieurs épreuves par équivalence (voir ici).

Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion nécessite un travail soutenu pour préparer les 13 épreuves finales. Être à l’aise avec les chiffres pour se forger un esprit comptable, être capable de rédiger dans un français parfait des sujets de droit, d’économie, de gestion… Comme dans toute formation, votre motivation sera votre moteur pour réussir, tout en s’appuyant sur les travaux de groupes et les entretiens avec les professeurs.

Passer son DCG à distance ? En candidat libre?

Les formations en ligne se développent ces dernières années et plusieurs établissements de confiance vous permettent de préparer consciencieusement votre DCG.

Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion est réalisable en candidat libre, nous vous invitons à lire cet article.

 

Laisser un commentaire :

Télécharge 15 Fiches de Révisions pour le DCG

x