Le DCG et le contrôle de gestion

Le DCG et le contrôle de gestion
5 (100%) 2 votes

Le contrôle de gestion est un domaine captivant des métiers de la finance. Ce travail aux multiples facettes est indispensable au bon fonctionnement des entreprises, dans le but d’optimiser leur gestion et atteindre leurs objectifs. Comment devenir contrôleur de gestion ? Le DCG est un des excellents diplômes qui rendent possible l’accès à ce métier, nécessitant de grandes connaissances en comptabilité.

15 fiches de révisions sur le DCG

Obtenez un aperçu des UE enseignées en DCG et les meilleurs conseils pour réussir votre diplôme !

Qu’est-ce que le contrôle de gestion ?

Le contrôle de gestion, par définition, est une méthode d’analyse des pratiques et des objectifs d’une entreprise ou de ses services. Le but est d’en améliorer la gestion et les performances. Le contrôle de gestion répond à un processus d’optimisation permanent des pratiques de l’entreprise. Des audits sont ainsi régulièrement réalisés afin de s’assurer que les ressources humaines et matérielles sont utilisées efficacement. Tout ce qui peut impacter les performances de l’entreprise est analysé.

Le contrôleur de gestion a donc une fonction primordiale au sein de l’entreprise, rattaché à la direction. Selon la taille de l’entreprise, il peut couvrir l’ensemble des services ou seulement un secteur : contrôle budgétaire, financier, social…

Les missions principales du contrôleur de gestion sont :

  • mesurer et prévoir les résultats de l’entreprise
  • élaborer les budgets prévisionnels
  • évaluer les risques financiers
  • harmoniser les procédures comptables de l’entreprise
  • fournir un reporting des résultats à la direction
  • vérifier la performance des outils de pilotage
  • conseiller la direction concernant la prise de décision financière

dcg contrôle de gestion

Travailler dans le contrôle de gestion grâce au DCG

Pour devenir contrôleur de gestion, une solide formation financière et comptable est nécessaire, d’autant plus dans les grandes entreprises où la fonction est très spécialisée.

Alors si on se demande souvent que faire après le DCG, ce diplôme est la voie idéale pour exercer le métier de contrôleur de gestion, grâce à ses matières approfondies autour de la comptabilité et de la gestion. Ce diplôme de niveau bac+3 apporte des connaissances suffisantes dans le milieu de la finance pour travailler dans le contrôle de gestion.

Cependant, si vous désirez vous spécialiser dans le but d’entrer dans une grande entreprise, vous pouvez continuer vos études après le DCG en vous inscrivant en DSCG, le diplôme supérieur en comptabilité et gestion, ou en master spécialisé en contrôle de gestion.

Télécharge 15 Fiches de Révisions pour le DCG

x