Quelle école choisir pour son DCG ?

Fiches de Révisions DGG Gratuites

Obtenez un aperçu des UE enseignées en DCG et les meilleurs conseils pour réussir votre diplôme !

Votre choix d’orientation est fait : vous désirez passer votre DCG, le célèbre diplôme de comptabilité et de gestion. Cependant, une question subsiste : quelle préparation est la plus adaptée pour obtenir le DCG ?

Découvrez vos possibilités entre l’université, les écoles privées, les classes préparatoires ou encore les formations à distance.Choisir ecole dcg

Les écoles de comptabilité et de gestion

Les écoles privées de comptabilité et de gestion sont présentes partout en France : Paris, Rennes, Toulouse, Nantes, Bordeaux, Lyon, Marseille ou encore Montpellier. Ces grandes écoles préparent au DCG, mais également aux diplômes DSCG et DEC. Les cours peuvent se faire en formation initiale ou en alternance. Au vu de la multitude de possibilités, il est conseillé de choisir son école en fonction de son taux de réussite, de la qualité des enseignements et des professeurs et de leur réputation. A ce jour, les meilleures écoles de comptabilité et de gestion sont l’ITESCIA à Cergy, l’ENGDE à Paris ou encore l’ESCG de Paris.

Le DCG à l’université

Le DCG peut également être obtenu à l’université : des licences reprennent le programme du DCG, en formation initiale ou en alternance, afin que les étudiants puissent se présenter à l’épreuve de comptabilité-gestion. Ces formations sont disponibles dans les IUT, les IAE ou l’INTEC-CNAM. Les matières de DCG sont assurées par des professeurs universitaires, agrégés en économie et gestion et par des professionnels de la comptabilité. En général, les droits de scolarité en formation initiale sont ceux d’une licence. L’IAE de Lyon jouit d’une très bonne réputation parmi les meilleures écoles.

Les classes préparatoires au DCG

Les lycées publics et privés proposent des classes préparatoires au DCG. On compte deux ou trois classes préparatoires par académie. L’enseignement y est gratuit dans les lycées publics, mais pas dans les lycées privés où une participation est demandée.

La formation au DCG est approfondie, en comptant 2100 heures de formation sur trois ans, contrôlée par le ministère de l’éducation nationale. Les enseignants sont agrégés en économie et gestion, titulaires d’un doctorat ou encore experts comptables diplômés. Le nombre d’étudiants par classe est de 30 à 40 étudiants, ce qui facilite l’apprentissage. Un stage obligatoire d’au moins huit semaines doit être effectué au cours de la formation.

Les formations à distance

Il existe également des formations à distance, délivrées via internet, comme Comptalia ou EFC. Ces formations peuvent être une bonne solution pour des candidats travaillant déjà et souhaitant présenter quelques UE du DCG chaque année. La qualité de l’enseignement ainsi que le coût de la formation peuvent être variables, il faut donc bien se renseigner avant de choisir sa formation à distance. Vérifier le volume horaire, le respect du programme du DCG, la qualification des enseignants et le suivi est donc indispensable avant de s’engager.

Quelle école choisir pour son DCG ?
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire :

Télécharge des Fiches de Révisions gratuites

x