Quelle entreprise pour votre DCG en alternance ?

Quelle entreprise pour votre DCG en alternance ?
5 (100%) 1 vote

L’alternance séduit de plus en plus d’étudiants, y compris les étudiants en DCG. Cependant, convaincre une entreprise d’embaucher un étudiant en DCG en alternance peut s’avérer difficile. Découvrez nos conseils pour réaliser vos études en DCG en alternance dans l’entreprise de vos rêves.

Fiches de Révisions DGG Gratuites

Obtenez un aperçu des UE enseignées en DCG et les meilleurs conseils pour réussir votre diplôme !

 

Quel type d’entreprise recrute en DCG par alternance ?

Les métiers de la comptabilité et de la gestion sont adaptés à tout type d’entreprise, de la TPE au grand groupe, en passant par les cabinets comptables. Le choix de votre entreprise peut être difficile car chacune a des expériences différentes à offrir. Néanmoins, nous avons remarqué des facteurs récurrents qui peuvent vous aider à prendre votre décision.

  • Le cabinet comptable fournit une excellente expérience professionnelle et vous permet d’être entouré de collègues très qualifiés. Cependant, la charge de travail peut être lourde, et la cadence difficile à tenir en complément de vos études en DCG.

  • Une entreprise privée, TPE, PME ou grand groupe, propose un travail très diversifié avec des tâches prenant en compte tous les aspects du DCG. Cela permet de toucher à tout : comptabilité, contrôle de gestion, finances, audit…

  • Les banques recrutent également des alternants en DCG, et fournissent une rémunération plus élevée que les autres entreprises. Une expérience en banque permet également de découvrir des tâches diverses comme la comptabilité et la réalisation d’audits dans le secteur de la finance.

Entreprise DCG alternance

Convaincre une entreprise de vous embaucher en alternance

Pour convaincre une entreprise de vous embaucher, il faut d’abord être convaincu vous-même des multiples avantages de l’alternance. Ce sont des points que vous pourrez facilement mettre en avant face à votre interlocuteur. Voici les éléments que nous vous conseillons de développer dans votre lettre de motivation comme pendant votre entretien :

  • La combinaison théorie du DCG et pratique en entreprise, qui vous apportera des compétences que vous ne pourriez pas acquérir aussi rapidement en formation initiale.

  • L’alternance vous apporte une forte expérience professionnelle avant même la fin de vos études, ce qui renforcera votre employabilité, y compris au sein de l’entreprise dans laquelle vous ferez votre alternance. Montrez à l’entreprise que s’ils acceptent de vous former, vous serez capable de travailler pour eux à la fin de votre DCG.
  • Mettez en avant vos qualités humaines : montrez que vous êtes motivé, que vous avez le sens des responsabilités, que vous êtes rigoureux…autant de qualités nécessaires à l’exercice d’un métier dans la finance.

  • Choisissez des entreprises qui vous intéressent vraiment, afin de pouvoir les valoriser en expliquant ce qui vous pousse à postuler chez elles, et ce que vous pensez pouvoir leur apporter. N’envoyez pas vos candidatures au hasard, cela pourrait vous desservir.

  • Si vous avez de l’expérience dans le domaine de la comptabilité et de la gestion, n’hésitez pas à le préciser à votre interlocuteur en insistant sur les compétences que cela vous a apporté. De même, si vous avez auparavant effectué un BTS ou un DUT en lien avec le DCG, cela peut faire pencher la balance de votre côté, grâce aux connaissances que vous possédez déjà.

Télécharge des Fiches de Révisions gratuites

x