Les examens en DCG

Les examens en DCG
5 (100%) 1 vote

Pendant la durée de votre DCG, vous allez devoir passer treize examens afin d’obtenir votre diplôme. Le déroulement des épreuves de DCG peut varier d’un candidat à l’autre, il faut donc se présenter aux épreuves en connaissant ces particularités, selon vos capacités.

15 fiches de révisions sur le DCG

Obtenez un aperçu des UE enseignées en DCG et les meilleurs conseils pour réussir votre diplôme !

Le déroulement des examens en DCG

Treize épreuves composent l’examen du DCG. Elles correspondent aux différentes unités d’enseignement, dont le contenu complet est disponible dans notre article décrivant les matières du DCG.

Pour obtenir le DCG, il faut ainsi passer :

  • quatre épreuves de droit,
  • trois épreuves d’économie et de finance,
  • deux épreuves de comptabilité,
  • une épreuve de contrôle de gestion,
  • une épreuve de systèmes d’information de gestion,
  • une épreuve d’anglais des affaires
  • une épreuve de relations professionnelles. Cette dernière épreuve a une particularité : c’est une soutenance d’un rapport de stage d’au moins huit semaines. Il est également possible de se présenter à une épreuve facultative de langue vivante étrangère (espagnol, allemand ou italien), dont les points au-dessus de la moyenne s’ajoutent au total des points de la moyenne générale.

Le DCG est délivré aux candidats ayant obtenu une moyenne générale d’au moins 10/20 pour l’ensemble des épreuves, sans note inférieure à 6/20, qui est éliminatoire.

Les candidats n’ayant pas été reçus à la totalité des épreuves du DCG conservent néanmoins leurs notes égales ou supérieures à 10/20. Les notes inférieures à 6/20 ne sont pas conservées. Si vous repassez votre DCG, vous pourrez demander à conserver vos notes antérieures, comprises entre 6 et 10/20. Cependant, si vous décidez de vous réinscrire à une épreuve, cela annule définitivement la note précédemment obtenue. Ce système permet de passer les différents examens sur plusieurs sessions.

Ne pas oublier les dispenses :

Si vous avez déjà obtenu des unités d’enseignement par l’obtention d’un BTS, d’un DUT ou d’une licence, vous pouvez être dispensé de certaines épreuves : celles-ci ne seront pas prises en compte pour le calcul de la moyenne générale.

Examens en DCG Comptabilité Gestion

Choisir les épreuves du DCG

Il est fortement conseillé de passer les différentes épreuves du DCG sur plusieurs années (généralement trois). Il n’est pas envisageable de se présenter aux treize épreuves lors d’une même session : vos chances de réussite seraient amoindries.

A moins que vous ne soyez dispensé de plusieurs unités d’enseignement (obtenues avant le DCG), il est peu probable que vous réussissiez toutes les épreuves du premier coup. Vous pouvez ainsi choisir les épreuves que vous voulez passer à chaque session, selon votre parcours de formation et vos acquis.

Généralement, voici ce qui est conseillé pour équilibrer les examens et la charge de travail sur trois ans :

  • Première année : introduction au droit, économie, introduction à la comptabilité, anglais appliqué aux affaires.
  • Deuxième année : droit des sociétés, droit fiscal, finance d’entreprise, comptabilité approfondie, systèmes d’information et de gestion.
  • Troisième année : droit social, management, contrôle de gestion, relations professionnelles.

Il est bien sûr possible de repasser les années suivantes les épreuves que vous avez raté. L’obtention du DCG se fait généralement sur trois ans, mais il n’y a aucune limitation de temps.

Une fois validé, vous serez en mesure de poursuivre votre parcours ! Que faire après un DCG ?

Télécharge 15 Fiches de Révisions pour le DCG

x