Droit des sociétés en DCG

Droit des sociétés en DCG
4.3 (86.67%) 3 votes

Dans cette publication vous allez en apprendre plus sur le droit des sociétés, matière enseignée en DCG. Le Diplôme de Comptabilité et Gestion, est un diplôme accessible après un diplôme de premier cycle ou un baccalauréat. La durée d’étude est de trois ans, les étudiants ayant effectué ce cursus et réussi à l’examen final obtiendront un diplôme d’État niveau deux, équivalent au Bac +3.

Fiches de Révisions DGG Gratuites

Obtenez un aperçu des UE enseignées en DCG et les meilleurs conseils pour réussir votre diplôme !

Ce cursus vise à former ses élèves aux techniques de la finance d’entreprise ainsi que de la comptabilité. L’une des matières étudiées et déterminante pour la note à l’épreuve finale est le droit des sociétés. Qu’est-ce que cette matière ? Quel est son programme ? Quelles difficultés pouvez-vous vous attendre à rencontrer ?

Ces quelques lignes vous permettront de tout connaître de la matière droit des sociétés et de lancer dans votre nouveau parcours scolaire avec toutes les informations nécessaires.

Le droit des sociétés, objectifs de la matière

L’UV 2, ou droit des sociétés, a pour objectif principal de vous apprendre à différencier les types de sociétés ou vous pourriez exercer la comptabilité et la gestion.

Cette matière est fondamentale car elle vous permettra d’acquérir les notions en droit pénal requises au bon déroulement de votre vie professionnelle future.

droit sociétés dcg

Le programme en droit des sociétés

Le programme de la matière droit des sociétés aborde tout ce qui concerne les types d’entreprises avec lesquelles vous serez amené à travailler dans l’exercice de vos fonctions.

Il traitera des différents types de société, du droit commun des sociétés, des associations et autres types de groupements (sociétés agricoles, sociétés d’exercice libéral…). Vous serez également amené à étudier le droit pénal concernant les groupements d’affaires. Le volume horaire de vos cours de droit des sociétés est d’une durée de 150 heures.

L’examen en DCG

Lors de votre examen, vous serez soumis à 13 épreuves pour obtenir le DCG. La moyenne de vos notes devra être supérieure à 10 pour l’obtention de votre diplôme. Toutefois, si vous obtenez une note de 6 ou moins dans l’une des matières, cela s’avérera éliminatoire.

En ce qui concerne le droit des sociétés, vous devrez vous présenter à un examen d’une durée de 3 heures. Le coefficient appliqué à votre note sera de 1. L’épreuve portera sur l’étude de plusieurs situations pratiques, quelques questions ainsi qu’une étude de document. Pour obtenir des points supplémentaires, vous pouvez vous inscrire à une épreuve supplémentaire en langues (espagnol, allemand ou italien) si vous avez passé au minimum 4 épreuves de l’examen.

Les difficultés courantes

Certaines difficultés sont rencontrées couramment lors du passage de l’examen en droit des sociétés. Souvent, ces difficultés résultent de la mauvaise acquisition des connaissances de base de l’introduction au droit. En effet, pour réussir votre examen, vous devez impérativement maîtriser L’UE 1, qui est une introduction générale au droit et qui traite également de l’entreprise et ses responsabilités.

Sans cette maîtrise, vous n’aurez pas les bases nécessaires pour comprendre le droit des sociétés et mettre en pratique vos connaissances lors de l’examen Si vous avez suivi les autres matières de façon assidue, vous ne devriez pas rencontrer de difficultés particulières lors de votre épreuve.

Découvrez toutes les matières enseignées en DCG.

Télécharge des Fiches de Révisions gratuites

x