calculatrice stylo comptabilité dcg candidat libre

Passer son DCG en candidat libre

Passer son DCG en candidat libre
5 (100%) 1 vote

Comme c’est le cas pour de nombreux diplômes, il est aussi possible de passer son DCG en candidat libre. Nous vous proposons aujourd’hui un article complet qui vous permettra d’obtenir plein de bons conseils pour obtenir votre DCG en candidat libre

15 fiches de révisions sur le DCG

Obtenez un aperçu des UE enseignées en DCG et les meilleurs conseils pour réussir votre diplôme !

Qui peut passer le DCG en candidat libre ?

Eh bien, à vrai dire, tout le monde a la possibilité d’opter pour le statut de « candidat libre » pour le passage du DCG. Toutefois, à la vue de l’étendue des connaissances à avoir pour réussir ce diplôme, il n’est pas conseillé à tout le monde de faire ce choix.

Le statut de candidat libre est particulièrement adapté à des personnes n’ayant pas la possibilité de suivre une formation en présentiel et disposant déjà de solides connaissances dans le domaine. Il convient donc parfaitement à des étudiants déjà titulaires d’un diplôme dans le domaine de l’économie, du droit, de la finance, de la comptabilité ou de la gestion mais aussi à des personnes actives désireuses d’obtenir le DCG en se formant grâce à des manuels.

Quelques conseils pour réussir le DCG en candidat libre

Si vous souhaitez valider votre DCG en candidat libre, vous devrez avant tout être rigoureux et bien organisé. En effet, sans personne pour vous accompagner, il est conseillé de mettre en place un planning de révision complet du programme. Ainsi, vous serez sûr d’avoir le temps de tout intégrer si vous respectez ce planning.

Pour vous aider dans vos révisions, n’hésitez pas à avoir recours à des manuels certains sont spécialement conçus pour les étudiants souhaitant passer leur diplôme en candidat libre. Une solution également très intéressante est de consolider ses connaissances grâce à une formation à distance.

N’hésitez pas non plus à travailler en groupe si vous en avez l’occasion. D’autres personnes préparent probablement, comme vous, le DCG en candidat libre et seront ravis de partager leur expérience avec vous. Cela sera l’occasion d’organiser des révisions à plusieurs et d’échanger quant aux méthodologies mises en place pour essayer de décrocher le précieux diplôme.

N’oubliez pas non plus de vous évaluer. En effet, vous êtes probablement persuadé de connaître parfaitement votre cours après l’avoir révisé mais seule une petite interrogation, par l’une des personnes de votre entourage, pourra réellement le prouver. Si vous vous rendez compte que tout n’est pas maîtrisé, il faudra y repasser quelques heures.

Enfin, parce qu’en candidat libre, vous êtes quelque peu livré à vous-même, ne perdez pas de l’esprit que la réussite à des examens n’est possible que si vous vous êtes en forme. Aussi, pensez à vous changer les idées et ne passez pas tout votre temps à réviser. Surveillez de près votre alimentation, votre sommeil et pratiquez une activité physique.

Des dispenses pour les titulaires d’autres diplômes

Le Diplôme de Comptabilité et Gestion se compose de 13 UE (auxquelles s’ajoute la langue étrangère). Toutefois, les titulaires d’un BTS CG, d’un DUT GEA et de nombreuses autres formations de type bac+2, licences ou masters dans le domaine de la finance, de la comptabilité ou de la gestion peuvent bénéficier de dispenses. En effet, le BTS CG (Comptabilité Gestion) vous dispensera du passage de 6 UE alors que le DUT GEA et les différentes licences et masters vous dispenseront d’un nombre d’UE qui dépendra en réalité de vos spécialités et options.

Une chose est sûre, vous pourrez considérer comme acquise une partie des UE et vous pourrez donc concentrer vos révisions sur les autres.

 

Laisser un commentaire :

1 commentaire
said : 16 mai 2017

et pour les étranger quel sont les condition pour passer le DCG en candidature libre

Répondre
Répondre

Télécharge 15 Fiches de Révisions pour le DCG

x