Étudiant travail comptabilité DCG

Pourquoi choisir le DCG ?

Pourquoi choisir le DCG ?
5 (100%) 4 votes

Diplôme de référence pour exercer un emploi dans le secteur de la comptabilité et de la gestion, le DCG est un diplôme d’Etat équivalent à un Bac+3 qui permet d’attester la maîtrise de toutes les connaissances de base pour travailler dans ce domaine d’activité. Aussi, après vous avoir présenté les avantages procurés par le suivi de cette formation, nous nous intéresserons aux débouchés qu’il offre.

15 fiches de révisions sur le DCG

Obtenez un aperçu des UE enseignées en DCG et les meilleurs conseils pour réussir votre diplôme !

Le DCG, une formation aux multiples avantages

Si, chaque année, de nombreux bacheliers choisissent de suivre une formation pour préparer le Diplôme de Comptabilité et Gestion, c’est assurément parce qu’il est un diplôme qui jouit de nombreux avantages :

  • Il est le diplôme de référence de la filière « Expertise Comptable ». Eh oui, après avoir obtenu leur baccalauréat, tous ceux qui aspirent à briguer les plus hauts postes dans le secteur de l’expertise comptable débutent par le DCG. Il constitue la première étape de la voie royale vers l’expertise comptable qui se poursuit ensuite avec le DSCG et le DEC.

D’ailleurs, l’obtention du DCG est de loin la meilleure option pour pouvoir enchaîner avec une formation au DSCG.

  • Il est un diplôme modulaire reposant sur la validation d’unités d’enseignement capitalisables à vie (voir le programme en détails). Ainsi, chacun peut préparer le DCG à son rythme. Si la formation la plus courante à ce diplôme se fait en régime présentiel et en 3 ans, bien d’autres alternatives existent.
  • Tout d’abord, il est possible de suivre la formation en alternance. Les étudiants disposent ainsi d’un revenu leur permettant de financer leur préparation mais en contrepartie une grande capacité d’organisation est indispensable pour mener de front travail et études. Heureusement, ce « sacrifice » paie généralement car l’expérience professionnelle acquise en alternance fait la différence sur un CV à diplôme égal
  • Il est aussi possible de suivre la préparation au DCG par correspondance et donc à son rythme. Pour les autonomes, pour profiter de plus de connectivité et pour ceux qui souhaitent se former en poursuivant leur activité salariée, c’est une solution !
  • Enfin, la préparation accélérée du DCG en 1 an est une autre alternative qui conviendra à ceux qui peuvent profiter de dispenses d’unités ou qui disposent déjà de solides bases de connaissance dans les matières au programme du DCG (finance, droit, management, gestion, comptabilité).
  • Il est un diplôme reconnu par les professionnels et recherché par les recruteurs. En effet, que ce soient les cabinets d’expertise comptable ou les entreprises, tous ont conscience des connaissances et compétences indispensables pour valider ce diplôme. Il permet donc une insertion rapide dans la vie active si tel est le choix de son titulaire mais laisse également la porte ouverte à la poursuite des études.
  • Il est un diplôme offrant de nombreuses possibilités de poursuites d’études. S’il ouvre la voie de l’expertise comptable, il permet également à son titulaire de se réorienter vers différents cursus. Par exemple, les masters universitaires en management, en droit, en gestion ou en économie. Les écoles de management et de commerce sont aussi friandes de diplômés du DCG.

Pour ceux qui désirent faire valoir leurs compétences dans le public, il est bon de savoir que les préparations des concours aux métiers de la fonction publique sont également ouvertes aux titulaires du DCG.

Les débouchés offerts par le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion)

Les titulaires du DCG (anciennement DECF) ne rencontrent globalement que peu de difficultés pour intégrer le marché du travail puisque le diplôme est très apprécié des recruteurs.

Sans réelle surprise, c’est essentiellement dans le secteur de la comptabilité que sont embauchés ceux qui ont obtenu le DCG mais plus les années passent et plus ces derniers arrivent à obtenir des postes dans les métiers de l’administration financière et du contrôle de gestion. Autre point positif qui montre la reconnaissance du DCG, près de 80% des titulaires du diplôme obtiennent un CDI pour leur premier emploi.

Avec un DCG en poche, beaucoup d’individus débutent leur carrière professionnelle à un poste d’assistant comptable qui permet d’acquérir une première expérience sur le marché du travail et qui permet de profiter d’une rémunération mensuelle de 2000€ bruts environ.

D’autres ont l’honneur de pouvoir débuter directement à un poste de comptable en entreprise ou en cabinet d’audit. Davantage de responsabilités et un salaire d’environ 2400€ bruts par mois.

Rapidement, il sera toutefois possible d’évoluer vers des postes de chef comptable et de contrôle de gestion avant peut-être, avec l’expérience, d’évoluer vers des postes avec bien plus de responsabilités.

 

Laisser un commentaire :

1 commentaire
Laura : 24 juillet 2017

Le DCG est une excellente formation pour appréhender le métier de comptable et s’ouvrir à des postes d’assistant comptable. Au préalable il est possible d’obtenir de nombreuses équivalences grâce à d’autres filières d’études supérieures (BTS Comptabilité et Gestion, DUT Gestion des Entreprises et des Administrations par exemple…).

Répondre
Répondre

Télécharge 15 Fiches de Révisions pour le DCG

x