Que faire après un DCG ?

Que faire après un DCG ?
5 (100%) 1 vote

Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) prépare aux métiers de la comptabilité, de la gestion et des finances. Il se prépare en trois ans après le baccalauréat. Mais qu’est-il possible de faire après l’obtention du DCG ?

Fiches de Révisions DGG Gratuites

Obtenez un aperçu des UE enseignées en DCG et les meilleurs conseils pour réussir votre diplôme !

Vous pouvez poursuivre vos études pour vous spécialiser encore davantage en comptabilité et gestion, ou directement rejoindre le marché du travail.

Poursuite d’études après le DCG

Après votre DCG, vous pouvez choisir de continuer vos études afin d’approfondir vos connaissances ou vous spécialiser dans un domaine complémentaire aux métiers de la finance. Si vous ne souhaitez pas changer de filière, votre poursuite d’études est toute trouvée : vous pouvez vous inscrire en DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et gestion) qui vous permettra de valider un niveau bac+5 en comptabilité et gestion. Vous pouvez ensuite obtenir le DEC (Diplôme d’Expertise Comptable) après un stage rémunéré de trois ans dans un cabinet d’expertise comptable. Cela vous donne ainsi un niveau bac+8, la voie pour devenir expert comptable.

Cependant, vous pouvez préférer agrémenter vos connaissances en comptabilité et gestion d’un master complémentaire. De nombreux titulaires du DCG décident ainsi de s’inscrire en master de finance, de droit fiscal, de management, de droit des affaires ou encore en master CCA (Comptabilité Contrôle Audit) ou même en école d’ingénieur en parcours finance. Cette spécialisation vous permettra de postuler à des postes ne se limitant pas à la comptabilité ou la gestion, comme contrôleur de gestion, responsable financier ou administratif.que faire après un DCG

Insertion professionnelle après le DCG

Si continuer des études ne vous intéresse pas, le DCG vous permet de trouver du travail sans grande difficulté, du moins dans les grands pôles urbains. Les titulaires du DCG peuvent se tourner vers le secteur public, mais la plupart choisissent le secteur privé. Il est possible de travailler dans des TPE, des PME, des grandes entreprises ou des cabinets qui gèrent plusieurs comptes d’entreprises. Les postes qui s’offrent généralement à vous sont : assistant-comptable, comptable, responsable paie, contrôleur de gestion, responsable d’un service comptable, expert-comptable, commissaire aux comptes, conseiller financier…

Concernant le salaire, il dépend de plusieurs variables : votre région, votre expérience et votre niveau d’études. Un assistant-comptable peut gagner entre 18 000 et 30 000 euros brut par an ; un expert-comptable gagne au minimum 40 000€ de salaire brut annuel. Le marché de la comptabilité et de la gestion est donc très porteur.

Télécharge des Fiches de Révisions gratuites

x