DCG poursuites études

Quelles poursuites d’études après le DCG ?

Quelles poursuites d’études après le DCG ?
5 (100%) 2 votes

Si le Diplôme de Comptabilité et Gestion est une formation permettant d’intégrer directement le marché de l’emploi en tant que collaborateur d’un expert-comptable ou cadre au sein du service comptable d’une entreprise ou d’une banque, il vous donne aussi la possibilité de poursuivre vos études. Dans ce cadre, plusieurs choix s’offriront à vous !

15 fiches de révisions sur le DCG

Obtenez un aperçu des UE enseignées en DCG et les meilleurs conseils pour réussir votre diplôme !

La poursuite d’études possible quel que soit votre cursus antérieur

Comme vous le savez sans doute si vous êtes actuellement en train de préparer le DCG, l’admission dans cette filière est possible principalement en 1ère et 2ème année même si une possibilité existe en 3ème année pour les titulaires d’une licence. En effet, la préparation du DCG en 3 ans concerne les nouveaux bacheliers qui, dès la rentrée suivant l’obtention de leur baccalauréat, peuvent se former aux métiers de la comptabilité et de la gestion.

L’admission en 2ème année de DCG est quant à elle possible pour les titulaires du BTS CG ou du DUT GEA après une sélection sur dossier puis sur entretien. D’ailleurs, dans certains cas, il sera possible pour les détenteurs de BTS ou de DUT de profiter d’équivalences pour les épreuves du DCG.

Notez que toutes les poursuites d’études que nous vous proposerons ci-dessous seront valables quel que soit le cursus antérieur du titulaire du DCG.

Après le DCG, cap sur le DSCG !

Si, au terme du DCG, vous ne souhaitez pas changer de filière mais que vous désirez aller plus loin, il vous est possible de vous inscrire en DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion). Pendant deux ans, vous pourrez approfondir vos connaissances pour valider un niveau Bac+5 en Comptabilité et Gestion.

Cela vous donnera la possibilité de postuler à des meilleurs emplois dans le secteur et même, pourquoi pas, d’envisager d’obtenir le DEC (Diplôme d’Expertise Comptable) si le cœur vous en dit…

Un master universitaire après le DCG, une possibilité à ne pas négliger

Si à l’issue de votre DCG, vous aimeriez compléter votre formation par une spécialisation différente de la comptabilité ou de la gestion à proprement parler, il est peut-être judicieux de vous tourner vers les universités et leur offre en matière de master.

Chaque année, nombreux sont ainsi les titulaires du DCG à choisir de s’inscrire en Master CCA (Comptabilité Contrôle Audit), en Master de Management, en Master de Finance ou bien en Master de Droit Fiscal ou de Droit des Affaires.

Avec cette « réorientation », vous pourrez ensuite postuler à des offres de postes de responsable administratif ou de responsable financier par exemple.

Le DCG, une passerelle vers les écoles de commerce

Si vous souhaitez poursuivre avec une formation plus généraliste mais que vous privilégiez d’intégrer une école de commerce plutôt qu’une université, sachez que cela est aussi possible après le DCG.

En effet, le Diplôme de Comptabilité et Gestion donne un accès aux concours Tremplin 2 et Passerelle 2 qui permettent aux candidats d’intégrer directement la 2ème année d’un cursus au sein d’une grande école. Autant dire donc qu’il peut être pertinent de tenter sa chance si votre objectif est de compléter votre formation en comptabilité par un cursus intégrant du marketing, de la communication ou encore de la RH.

Une préparation aux concours de la fonction publique, une alternative supplémentaire

Le DCG est un diplôme qui vous permet également de postuler aux métiers de la catégorie A de la fonction publique. Aussi, si vous voulez passer le concours pour devenir professeur d’économie et de gestion, inspecteur du Trésor ou inspecteur des Impôts, vous aurez un diplôme suffisant.

Selon le calendrier des concours mais aussi la date des résultats du DCG, il pourra peut-être être pertinent de suivre une préparation aux concours vous permettant de vous sensibiliser à la méthodologie propre aux concours de la fonction publique.

Si vous jugez que ce n’est pas nécessaire, vous pourrez vous inscrire et réviser seul pour valider l’épreuve écrite puis orale du concours qui vous intéresse.

Vous l’avez compris, avec un DCG en poche, de nombreuses alternatives s’offriront à vous !

Laisser un commentaire :

Télécharge 15 Fiches de Révisions pour le DCG

x