Réussir sa lettre de motivation en DCG

Réussir sa lettre de motivation en DCG
5 (100%) 1 vote

Si vous souhaitez entrer en école de comptabilité et gestion ou en classe préparatoire pour le DCG, il est nécessaire de prouver votre motivation grâce à votre dossier de candidature.

Si votre CV récapitule votre formation et vos expériences professionnelles, vous devez profiter de la lettre de motivation pour mettre en avant votre détermination à obtenir votre DCG et à rejoindre leur formation.

Les points à mettre en avant pour entrer en DCG

L’admission en DCG est très sélective, et le taux de réussite moyen à l’examen démontre l’exigence de la formation. Votre motivation et vos compétences seront essentielles pour convaincre les recruteurs de vous accepter. Pour démontrer votre intérêt pour le DCG, n’hésitez pas à mettre en avant les éléments suivants : vos capacités d’organisation, de travail, d’analyse et de raisonnement, vos qualités de réflexion et d’argumentation, votre intérêt pour les entreprises et vos compétences en anglais. Ce sont des qualités essentielles pour prouver votre capacité à suivre le DCG dont le programme est chargé.Lettre motivation dcg

Pour être admis en DCG, il suffit d’avoir votre baccalauréat, de préférence général ou STMG spécialité gestion et finance. Des admissions parallèles sont possibles avec un BTS comptabilité-gestion ou assistant de gestion ; une licence en économie ou encore un DUT gestion des entreprises et des administrations. Le fait d’avoir déjà suivi des cours de comptabilité, d’économie et de gestion démontre votre goût pour ces matières et votre intérêt pour le DCG.

Réussir votre lettre de motivation

Le plus important pour s’assurer d’être lu avec attention, c’est de bien hiérarchiser les informations tout en faisant attention aux règles de mise en forme. Une lettre de motivation non structurée ne donnera pas envie d’être lue, alors que si elle est bien rédigée et organisée, les recruteurs s’y attarderont. Respectez donc les règles de rédaction d’une lettre de motivation :

  • Renseignez-vous sur votre interlocuteur : n’écrivez pas “Madame, Monsieur” mais le nom de la personne en charge des admissions. N’hésitez pas à appeler le secrétariat pour le connaître si l’information n’est pas disponible.
  • Rédigez un paragraphe par idée, et aérez-les. Votre lettre de motivation se doit d’être lisible et agréable. Le recruteur risque de la lire en diagonale, toutes vos idées doivent donc être énoncées clairement.
  • Soyez concis et ne dépassez la longueur d’une page A4. Une lettre de motivation trop longue risque de ne pas être lue entièrement, privilégiez donc vos arguments les plus impactants.
  • Agrémentez votre lettre d’une formule de politesse adaptée : “Me tenant à votre disposition pour un futur entretien, je vous prie d’agréer, M. X, mes sincères salutations”.

En appliquant ces conseils, vous maximisez vos chances de retenir l’attention des recruteurs et donc, d’obtenir un entretien afin d’être admis en DCG.