entreprise alternance dcg

Suivre son DCG en alternance

Suivre son DCG en alternance
5 (100%) 2 votes

Le Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) est un diplôme de niveau Bac+3 qui peut être préparé en alternance pour les étudiants désireux d’acquérir une expérience professionnelle ou tout simplement de financer leurs études universitaires. Si cela vous tente, voilà donc tout ce que vous devez savoir…

15 fiches de révisions sur le DCG

Obtenez un aperçu des UE enseignées en DCG et les meilleurs conseils pour réussir votre diplôme !

L’admission en DCG en alternance, ça marche comment ?

Vous souhaitez suivre le DCG en alternance l’année prochaine, il va avant tout falloir que vous soyez admis.

Pour s’inscrire en 1ère année de DCG en alternance, il faut être titulaire en général d’un baccalauréat ES, S ou bien STMG avec l’option « Système d’Information de Gestion » et « Gestion et finance ». Il faut ensuite déposer des dossiers auprès des écoles qui vous intéressent. Certaines écoles sélectionnent leurs étudiants uniquement sur dossier. D’autres mettent en place un processus de recrutement plus complexe puisque si une pré-sélection a lieu sur dossier, elle est complétée par des tests écrits et par un entretien de motivation.

Il est également possible de débuter l’alternance en 2ème année après avoir effectué une première année de DCG classique, certaines écoles ne proposant l’alternance qu’une fois que des bases solides en comptabilité et gestion ont été acquises. Les titulaires d’un BTS CG (Comptabilité et Gestion) ou d’un DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) peuvent postuler pour intégrer la 2ème année du DCG en alternance. Ils devront alors soumettre un dossier d’admission et passer d’éventuels tests d’entrée.

Notez que quelle que soit l’année dans laquelle vous voulez être admis, il faudra souvent trouver seul votre entreprise d’accueil.

Le DCG en alternance, une bonne idée ?

A l’heure où les formations en alternance rencontrent aujourd’hui un franc succès, le DCG ne déroge pas à la règle. Bien évidemment, suivre le DCG en alternance a des avantages mais aussi quelques inconvénients. Cette formule ne convient pas à tous les étudiants…

Côté avantages, on retrouve :

  • la possibilité de financer ses études. En effet, le salaire gagné en entreprise permet de payer sa formation et évite d’avoir un prêt étudiant
  • l’acquisition d’une expérience professionnelle qui pourra faire la différence au moment de rechercher le premier « vrai » emploi. Parfois, la période en alternance peut aussi se transformer en CDI…
  • la mise en pratique des connaissances théoriques acquises lors de la formation

Côté inconvénients, on peut citer :

  • le rythme soutenu de la formation. Généralement, celui qui suit un DCG en alternance effectue 2 jours en école et 3 jours en entreprise par semaine. Certains établissements de formation privilégient toutefois le système 1 semaine d’école / 1 semaine en entreprise
  • la difficulté à trouver une entreprise d’accueil. Trouver un employeur pour vous accueillir est loin d’être chose facile même si certaines écoles disposent de réseaux solides pour que vous puissiez trouver un cabinet d’expertise comptable, une société ou bien un Centre de Gestion prêt à vous accueillir

Quels que soient les avantages et les inconvénients qui peuvent accompagner le DCG en alternance, sachez que vous parviendrez à réussir cette formation si vous arrivez à développer un esprit de synthèse et à être rigoureux et organisé. Ce sont les clés de la réussite du DCG en alternance.

 

Laisser un commentaire :

Télécharge 15 Fiches de Révisions pour le DCG

x