inscription DCG stylo calculatrice

Tout savoir sur l’inscription en DCG

Tout savoir sur l’inscription en DCG
5 (100%) 1 vote

Vous allez prochainement passer le baccalauréat ou vous venez de l’obtenir et vous êtes persuadé que le secteur de la comptabilité est fait pour vous, le DCG est le prochain passage obligatoire. Mais savez-vous comment procéder pour pouvoir préparer ce diplôme ? On vous dit tout…

15 fiches de révisions sur le DCG

Obtenez un aperçu des UE enseignées en DCG et les meilleurs conseils pour réussir votre diplôme !

Où suivre une préparation au Diplôme de Comptabilité et Gestion ?

Afin de mettre toutes les chances de son côté pour obtenir le DCG, il est possible de se préparer à l’obtention de ce diplôme en suivant une formation classique de 3 ans. Différentes possibilités existent pour suivre cette préparation :

  • les classes préparatoires au DCG généralement rattachées à des lycées forment la majorité des étudiants souhaitant obtenir ce diplôme. Il faut dire que l’enseignement est bon et respecte scrupuleusement le « programme » de l’examen.
  • l’Institut National des Techniques Économiques et Comptables (INTEC) offre un vaste choix de formations adaptées à chacun pour préparer le DCG. Par exemple, des cours en ligne et des formations en alternance sont proposés.
  • certaines universités proposent également des formations au DCG.
  • les entreprises privées de formation permettent à des étudiants de préparer en présentiel, en ligne ou à un rythme personnalisé le DCG.

C’est d’ailleurs parce qu’il existe beaucoup de possibilités qu’il est difficile de définir avec précision le coût de ce type d’études mais aussi la qualité des formations tant celles-ci peuvent être d’un niveau hétérogène.

Quelles sont les modalités d’admission à une formation au DCG ?

Parce que la possibilité de passer le DCG est réservée aux bacheliers (ou aux personnes disposant d’une équivalence), le premier critère pour être admis dans une formation de préparation au DCG est d’avoir obtenu son baccalauréat.

Ensuite, selon le type d’établissement, les modalités d’admission peuvent être différentes. En effet, si les universités tout comme les entreprises privées de formation en ligne ne font pas de sélection de leurs étudiants, la donne est différente pour les lycées et les entreprises privées de formation en présentiel.

Pour les établissements auxquels il est possible de postuler par le biais de la procédure APB, c’est généralement une sélection sur dossier qui s’opère. Les titulaires d’un bac S, ES ou SMTG avec l’option comptabilité sont des profils recherchés.

Pour les autres, une pré-sélection sur dossier a lieu et est complétée par une épreuve écrite et / ou un entretien. Eh oui, dans certains établissements, les places sont chères.

La formation au DCG à distance, une possibilité ?

Parce que vous ne pouvez peut-être pas suivre une formation en présentiel, il est bon de savoir que plusieurs écoles privées de formation proposent de suivre la préparation au DCG à distance.

Des cours en ligne, un professeur-tuteur pour répondre à vos questions et des exercices à renvoyer par mail seront ainsi votre quotidien si vous choisissez de vous former au DCG à distance. Avec de l’organisation, de la méthodologie et de la rigueur, un étudiant peut obtenir son Diplôme de Comptabilité et Gestion. Attention toutefois, ce mode de formation est à déconseiller aux étudiants qui manquent d’autonomie et qui ont besoin d’être « remués ».

Le DCG, un diplôme qui peut être obtenu en candidat libre

Si vous ne désirez pas vous inscrire auprès d’un établissement de formation pour préparer le DCG, cela n’est pas non plus un problème. En effet, il est totalement envisageable de passer le DCG en candidat libre, le tout sera d’indiquer les UE auxquelles vous souhaitez vous inscrire chaque année.

Ainsi, à votre rythme, vous pourrez obtenir les différentes unités d’enseignement (UE) obligatoires pour l’obtention du Diplôme de Comptabilité et Gestion. Elles sont au nombre de 13 et leur validation nécessitera de nombreuses heures de travail. Mais rassurez-vous les manuels ne manquent pas et, si vous êtes motivé, vous devriez pouvoir atteindre votre objectif.

A côté de cela, d’autres formations comme le DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) ou le BTS CG (Comptabilité-Gestion) vous permettent de valider plusieurs unités d’enseignement  (qui sont au nombre total de 13).

 

Laisser un commentaire :

Télécharge 15 Fiches de Révisions pour le DCG

x