Si vous souhaitez entrer en école de comptabilité et gestion ou en classe préparatoire pour le DCG, il est nécessaire de prouver votre motivation grâce à votre dossier de candidature.
Si votre CV récapitule votre formation et vos expériences professionnelles, vous devez profiter de la lettre de motivation pour mettre en avant votre détermination à obtenir votre DCG et à rejoindre leur formation.
L’admission en DCG est très sélective, et le taux de réussite moyen à l’examen démontre l’exigence de la formation. Votre motivation et vos compétences seront essentielles pour convaincre les recruteurs de vous accepter. Pour démontrer votre intérêt pour le DCG, n’hésitez pas à mettre en avant les éléments suivants : vos capacités d’organisation, de travail, d’analyse et de raisonnement, vos qualités de réflexion et d’argumentation, votre intérêt pour les entreprises et vos compétences en anglais. Ce sont des qualités essentielles pour prouver votre capacité à suivre le DCG dont le programme est chargé.
Pour être admis en DCG, il suffit d’avoir votre baccalauréat, de préférence général ou STMG spécialité gestion et finance. Des admissions parallèles sont possibles avec un BTS comptabilité-gestion ou assistant de gestion ; une licence en économie ou encore un DUT gestion des entreprises et des administrations. Le fait d’avoir déjà suivi des cours de comptabilité, d’économie et de gestion démontre votre goût pour ces matières et votre intérêt pour le DCG.
Le plus important pour s’assurer d’être lu avec attention, c’est de bien hiérarchiser les informations tout en faisant attention aux règles de mise en forme. Une lettre de motivation non structurée ne donnera pas envie d’être lue, alors que si elle est bien rédigée et organisée, les recruteurs s’y attarderont. Respectez donc les règles de rédaction d’une lettre de motivation :
En appliquant ces conseils, vous maximisez vos chances de retenir l’attention des recruteurs et donc, d’obtenir un entretien afin d’être admis en DCG.