Admission en DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion)

Admission en DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion)
5 (100%) 2 votes

L’admission en DCG est sélective, ce qui peut rendre son accès compliqué pour certains étudiants et lycéens. Certaines filières favorisent plus que d’autres la réussite en DCG, mais c’est avant tout votre motivation et vos compétences qui feront la différence auprès du jury. Alors, comment réussir son admission en DCG ?

Fiches de Révisions DGG Gratuites

Obtenez un aperçu des UE enseignées en DCG et les meilleurs conseils pour réussir votre diplôme !

Quelles filières avant le DCG ?

Le Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) octroie un niveau bac+3 aux étudiants admis à toutes les épreuves. Le nombre de filières permettant l’inscription en DCG sont limitées, mais il en existe dès le baccalauréat. Voici ce que vous pouvez faire dans le but d’entrer en DCG :  

  • Un baccalauréat général, de préférence ES, S ou L option mathématiques
  • Un baccalauréat STMG spécialité gestion et finance
  • Une licence 2 en économie et gestion
  • Un BTS Comptabilité et gestion des organisations
  • Un BTS Assistant de Gestion PME-PMI
  • Un DUT Gestion des entreprises et des administrations option gestion comptable et financière

Ces trois dernières filières, qui fournissent déjà un niveau bac+2, rendent possible l’admission parallèle en deuxième voire troisième année de DCG, selon les Unités d’Enseignement (UE) que vous avez validé et qui sont en lien avec le contenu du DCG. Cela pourra vous permettre d’être dispensé de repasser ces UE, en les validant directement à votre inscription en DCG.

Admission DCG

Les bonnes pratiques pour l’admission en DCG

Il peut être difficile de faire ses preuves pour entrer en DCG, d’autant plus pour les baccalauréats généraux qui n’ont jamais pratiqué la comptabilité, matière phare du diplôme. L’admission en DCG est sélective, elle se fait donc sur dossier et entretien. Plusieurs institutions dispensent ce diplôme : les écoles publiques, les écoles privées, les universités et les centres de formation.

Les résultats au baccalauréat et les appréciations de vos professeurs font partie des critères décisifs pour votre admission en DCG. En effet, le baccalauréat ou un diplôme équivalent sont obligatoires pour entrer dans les métiers de la comptabilité et de la gestion.

Si vous choisissez de tenter une admission parallèle en deuxième ou troisième année, vos résultats au baccalauréat ainsi que vos résultats de bac+2 sont nécessaires, tout comme les appréciations des professeurs intervenant dans les matières communes au DCG (économie, droit, comptabilité, etc).

Chaque école peut avoir des critères d’admission différents, mais certains éléments sont récurrents pour démontrer votre intérêt pour le DCG :

  • votre intérêt pour la vie des entreprises : la gestion, le management, leur environnement économique et juridique.
  • vos capacités d’analyse et de raisonnement, visibles dans des matières comme la philosophie, les mathématiques, l’économie ou les sciences de gestion.
  • vos qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction en français
  • vos compétences linguistiques en anglais
  • vos capacités d’organisation et votre aptitude à fournir un travail soutenu

Si vous mettez en avant vos qualités en rapport avec ces critères, en les reliant à votre motivation à intégrer les métiers de la finance, de la comptabilité et de la gestion, vous devriez réussir à passer le cap de l’admission en DCG. La prochaine étape : obtenir votre DCG !

Télécharge des Fiches de Révisions gratuites

x