Comptabilité approfondie

Comptabilité approfondie
5 (100%) 1 vote

Dans cette publication vous allez en apprendre plus sur la comptabilité approfondie, matière enseignée en DCG. Le Diplôme de Comptabilité et Gestion, est un diplôme accessible après l’obtention d’un diplôme de premier cycle ou d’un baccalauréat.

Après avoir suivi trois années d’études, ce diplôme, très recherché par les employeurs dans le secteur des assurances, de l’administration et des banques, vous offrira de nombreux débouchés dans le secteur de la comptabilité.

La comptabilité approfondie est l’une des 13 matières étudiées. Quel est le programme de cette matière ? Quelles difficultés sont couramment rencontrées lors du passage de l’épreuve finale ? Après avoir lu ces quelques lignes, les objectifs et le programme de la comptabilité approfondie n’auront plus de secrets pour vous.

Comptabilité approfondie : objectifs de la matière

La comptabilité approfondie a pour but de vous permettre de vous familiariser avec un grand nombre d’écritures spécifiques, écritures utilisées par les professionnels de la comptabilité. Pour réussir l’examen, vous devrez impérativement en avoir une bonne maîtrise.

comptabilite approfondie dcg

Programme en comptabilité approfondie

5 grandes parties seront au programme de vos 3 années d’études de la comptabilité approfondies. Divisées en plusieurs sous-parties, en voici les principaux enseignements :

  • la profession comptable (statuts, organisation professionnelles, éthique, relations entre professionnels, technique comptable approfondie, subventions…) ;
  • technique comptable approfondie (analyse des opérations, cas particuliers…) ;
  • entités spécifiques (particularités comptables des entités)
  • introduction à la consolidation des comptes (notion de groupe, périmètre de consolidation, méthodes…) ;
  • introduction à l’audit légal des comptes annuels (commissaires aux comptes, ses missions, notions de contrôle interne, contrôle par sondage…).

L’examen

L’examen final portera sur les 13 matières étudiées durant votre scolarité, dont la comptabilité approfondie. Après avoir suivi les 150 heures d’enseignement en comptabilité approfondie, vous serez soumis à un examen de fin d’études d’une durée de 3 heures. Votre note se verra attribuer un coefficient de 1.

Vous devrez étudier une situation pratique et répondre à un exercice. Il est possible que vous ayez aussi à répondre à plusieurs questions. En plus d’être évalué sur toutes les matières relatives à la comptabilité et à la gestion, vous pouvez vous inscrire à une épreuve en langues pour obtenir quelques points supplémentaires. Vous aurez le choix entre l’italien, l’allemand et l’espagnol.

Difficultés courantes

Il se peut que vous rencontriez quelques difficultés au cours de votre examen, mais soyez rassuré, certaines d’entre elles sont couramment rencontrées par les étudiants. Vous devrez d’une part montrer vos capacités rédactionnelles lors de l’épreuve de fin d’études.

Vous devrez aussi avoir la maîtrise des différentes écritures spécifiques. Bien qu’elles ne soient pas utilisées par les professionnels au quotidien, le jour de l’examen, vous devrez démontrer que vous en avez une parfaite connaissance. Il est possible que l’on vous pose des questions sur les entités spécifiques, sur la déontologie ou sur les audits.

Prenez le temps de bien analyser le sujet de votre épreuve afin d’y répondre de manière pertinente. Si vous savez mettre en pratique vos connaissances et votre culture dans un cas concret, vous ne devriez pas rencontrer de difficultés particulières lors du passage de l’examen de comptabilité approfondie.