Économie en DCG

Économie en DCG
Note :

Le DCG, ou Diplôme de Comptabilité et Gestion, est un diplôme accessible après l’obtention d’un diplôme de premier cycle ou d’un baccalauréat.

Après avoir suivi trois années d’études, ce diplôme vous offrira de nombreux débouchés dans le secteur de la comptabilité et est très recherchés par les employeurs dans le secteur des assurances, de l’administration et des banques.

L’une des 13 matières étudiée est l’économie. Quel est le programme de cette matière ? Sur quoi portera l’épreuve finale ? Lancez-vous dans votre nouveau parcours avec toutes les informations nécessaires en main après la lecture de ces quelques lignes sur le droit social en Comptabilité et gestion !

  • Économie : objectifs de la matière

L’UE 5 en Comptabilité et gestion est l’économie. Ce module a pour objectif de vous faire découvrir les principaux aspects de l’économie à travers 4 thèmes :

  • les principaux faits économiques et sociaux ;
  • le financement et la mondialisation de l’économie ;
  • le fonctionnement et les imperfections de l’économie de marché ;
  • la régulation de l’économie et les politiques publiques.
  • Le programme en économie

Le programme en économie est divisé en 4 parties. Au cours de votre scolarité, vous serez amené à étudier :

  • les grands courants de pensée et principaux faits économiques sociaux (la révolution industrielle, les 30 glorieuses, le courant fondateur des classiques, etc.) ;
  • l’économie de marché, son fonctionnement et ses imperfections (identifier les acteurs de l’économie, en comprendre le comportement, les circuits économiques…) ;
  • le financement et la mondialisation de l’économie (création et politique monétaire, marchés financiers, échanges internationaux…) ;
  • les politiques publiques et la régulation de l’économie (le rôle de l’état, décentralisation des collectivités locales, marché de l’emploi et politiques d’emploi, le chômage, politique industrielle…) .
  • L’examen

L’examen final portera sur les 13 matières étudiées durant votre scolarité, dont l’économie. Après avoir suivi les 210 heures d’enseignement en économie, vous serez soumis à l’épreuve de fin d’études. Obtenir ce diplôme vous donnera un niveau Bac+3. L’examen dure 4 heures. Votre note se verra attribuer un coefficient de 1,5. Vous devrez rédiger une dissertation ou le commentaire d’un ou plusieurs documents, puis d’une ou plusieurs questions. En plus d’être évalué sur toutes les matières relatives à la comptabilité et à la gestion, vous pouvez vous inscrire à une épreuve en langues pour obtenir quelques points supplémentaires. Vous aurez le choix entre l’italien, l’allemand et l’espagnol.

  • Les difficultés courantes

Certaines difficultés sont rencontrées couramment lors du passage de l’examen en économie. Souvent, ces difficultés résultent de la mauvaise acquisition des connaissances de base. Il est possible que l’épreuve traite de sujets abordés au début de votre scolarité. Vous devez connaître le programme parfaitement, un échec dans cette matière peut vous pénaliser de façon significative étant donné son coefficient. Prenez le temps de bien analyser le sujet de votre dissertation ou texte afin de pouvoir y répondre de manière pertinente. Si vous avez suivi vos cours de façon assidue, vous ne devriez pas rencontrer de difficultés particulières lors du passage de l’examen d’économie.