Relations professionnelles

Relations professionnelles
Note :

Le DCG, ou Diplôme de Comptabilité et Gestion, est un diplôme accessible après un diplôme de premier cycle ou un baccalauréat. La durée d’étude est de trois ans, les étudiants ayant effectué ce cursus et réussi à l’examen final obtiendront un diplôme d’État niveau deux, équivalent au Bac +3.

Les enseignements dispensés visent à former ses élèves aux techniques de la finance d’entreprise ainsi qu’à la comptabilité.

L’une des matières étudiées est les relations professionnelles. Qu’est-ce que cette matière ? Quel est son objectif ? En quoi consiste l’épreuve finale ? Après avoir lu ces quelques lignes, vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur les relations professionnelles en DCG !

  • Relations professionnelles : objectifs de la matière

Cette matière a pour objectif de vous apprendre à rédiger vos écrits professionnels et de savoir comment rechercher les informations vous permettant de les écrire. À la fin de votre scolarité, vous devrez rendre un rapport de stage de 30 à 40 pages.

  • Programme en relations professionnelles

Le programme est composé de 3 grandes parties. Les enseignements sont répartis de la manière qui suit :

  • information et communication (pensée communicationnelle, formes de communication, recherche d’information, trouver ses sources, recueillir des données au cours d’une enquête…) ;
  • méthodologie de la présentation des documents techniques et professionnels (typologie des documents, présentation orale, utilisation d’outils d’aide à la présentation…).

Pour finir, vous devrez effectuer un stage de 8 semaines dans un cabinet d’expertise comptable, un service financier (dans une entreprise, association ou collectivité publique). Ce stage vous permet de produire votre rapport.

  • L’examen

Après avoir suivi 60 heures de cours ainsi que 8 semaines de stage, vous serez soumis à un examen de fin d’études d’une durée d’une heure. Il s’agit de la seule épreuve orale du Diplôme de Comptabilité et Gestion. Vous devrez présenter votre rapport de stage.

Le jury pourra également vous poser quelques questions en rapport avec le programme scolaire. En plus d’être évalué sur toutes les matières relatives à la comptabilité et à la gestion, vous pouvez vous inscrire à une épreuve facultative en langues pour obtenir quelques points supplémentaires.

  • Difficultés courantes

Si vous avez effectué votre stage avec assiduité et rédigé votre rapport avec sérieux, vous ne devriez pas rencontrer de grosses difficultés lors de votre épreuve. Assurez-vous que votre rapport contient bien toutes les informations requises et qu’elles y sont formulées de manière compréhensible.

L’épreuve orale doit également être préparée. Vous devez vous demander ce que le jury attend de vous, afin de répondre aux questions posées de manière claire et précise. Vous avez une heure maximum pour démontrer vos compétences, il est important de savoir structurer vos idées et d’être organisé. Allez à l’essentiel, développez vos idées, en gardant toujours votre sujet en tête pour ne pas vous en éloigner. Préparez-vous également aux questions portant sur le programme de la matière. N’oubliez pas de soigner votre présentation le jour de l’examen. Si vous avez suivi l’intégralité de vos cours et bien préparé votre examen oral, vous ne devriez pas rencontrer de difficultés le jour de l’épreuve finale.