L’admission en DCG est sélective, ce qui peut rendre son accès compliqué pour certains étudiants et lycéens. Certaines filières favorisent plus que d’autres la réussite en DCG, mais c’est avant tout votre motivation et vos compétences qui feront la différence auprès du jury. Alors, comment réussir son admission en DCG ?
Le Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) octroie un niveau bac+3 aux étudiants admis à toutes les épreuves. Le nombre de filières permettant l’inscription en DCG sont limitées, mais il en existe dès le baccalauréat. Voici ce que vous pouvez faire dans le but d’entrer en DCG :
Ces trois dernières filières, qui fournissent déjà un niveau bac+2, rendent possible l’admission parallèle en deuxième voire troisième année de DCG, selon les Unités d’Enseignement (UE) que vous avez validé et qui sont en lien avec le contenu du DCG. Cela pourra vous permettre d’être dispensé de repasser ces UE, en les validant directement à votre inscription en DCG.
Il peut être difficile de faire ses preuves pour entrer en DCG, d’autant plus pour les baccalauréats généraux qui n’ont jamais pratiqué la comptabilité, matière phare du diplôme. L’admission en DCG est sélective, elle se fait donc sur dossier et entretien. Plusieurs institutions dispensent ce diplôme : les écoles publiques, les écoles privées, les universités et les centres de formation.
Les résultats au baccalauréat et les appréciations de vos professeurs font partie des critères décisifs pour votre admission en DCG. En effet, le baccalauréat ou un diplôme équivalent sont obligatoires pour entrer dans les métiers de la comptabilité et de la gestion.
Si vous choisissez de tenter une admission parallèle en deuxième ou troisième année, vos résultats au baccalauréat ainsi que vos résultats de bac+2 sont nécessaires, tout comme les appréciations des professeurs intervenant dans les matières communes au DCG (économie, droit, comptabilité, etc).
Chaque école peut avoir des critères d’admission différents, mais certains éléments sont récurrents pour démontrer votre intérêt pour le DCG :
Si vous mettez en avant vos qualités en rapport avec ces critères, en les reliant à votre motivation à intégrer les métiers de la finance, de la comptabilité et de la gestion, vous devriez réussir à passer le cap de l’admission en DCG. La prochaine étape : obtenir votre DCG !