L’introduction au droit est une des matières au programme du DCG, Diplôme de Comptabilité et Gestion.
Le DCG est un diplôme accessible après l’obtention d’un diplôme de premier cycle ou d’un baccalauréat. Vous pourrez obtenir votre diplôme après une durée d’étude de 3 ans.
Ce cursus forme ses élèves aux techniques de la finance d’entreprise ainsi qu’a la comptabilité. L’une des matières étudiée est l’introduction au droit. Quels sont les objectifs de la matière ? Quel est son programme ? Quelles difficultés risquez-vous de rencontrer pendant votre parcours scolaire ? En quelques points, apprenez-en plus sur l’introduction au droit en Comptabilité et Gestion.
Le programme en instruction au droit vise à enseigner à l’étudiant les notions en droit de base et d’apprendre le vocabulaire juridique. Vous y aborderez le droit de la personne, mais aussi des entreprises.
L’objectif de la matière, répartie sur environ 150 heures, est d’aider l’étudiant à mieux comprendre :
L’UE 1, ou introduction au droit, est une matière au programme très complet qui regroupe plusieurs sous-matières :
Au terme de vos trois années d’études en Comptabilité et Gestion, vous serez soumis à un examen final. Pour le réussir, vous devrez obtenir une moyenne supérieure à 10. Une note de 6 à l’une des matières de l’examen sera éliminatoire d’office. L’examen en introduction au droit dure 3 heures.
Le coefficient appliqué à votre note est de 1. l’épreuve portera sur l’étude d’une ou plusieurs situations pratiques ou/et le commentaire d’un document. Il est possible que l’on vous pose également quelques questions en rapport avec le programme de la matière. Vous pouvez vous inscrire à une épreuve de langue facultative pour gagner des points supplémentaires (allemand, italien ou espagnol).
Certaines difficultés sont couramment rencontrées par les étudiants au cours de leurs études en Diplôme de Comptabilité et Gestion. L’introduction au droit est une matière au programme large qui regroupe plusieurs sous-matières. Pour obtenir votre diplôme, vous devez absolument avoir compris les cours qui vous ont été dispensés pendant ces trois années. Une mauvaise maîtrise du sujet vous mettra en grande difficulté le jour de l’examen.
De plus, l’introduction au droit devra absolument être acquise pour comprendre l’UV2 : droit des sociétés. Il est donc primordial d’étudier l’introduction au droit, mais aussi chaque matière de manière assidue, car certaines d’entre elles sont en lien. L’examen final mobilise toutes vos connaissances. Si vous avez suivi le programme scolaire sans prendre trop de retard, l’examen ne vous posera pas de problèmes en particulier.