réussir en dcg

Comment réussir en DCG ?

Comment réussir en DCG ?
Note :

L’examen du DCG compte treize épreuves obligatoires : un nombre conséquent que les étudiants choisissent de passer sur plusieurs années. Le DCG est une formation exigeante, dans laquelle il faut travailler dur pour décrocher le diplôme. Nous vous révélons nos meilleurs conseils pour réussir le DCG.

Fiches de Révisions DGG Gratuites

Obtenez un aperçu des UE enseignées en DCG et les meilleurs conseils pour réussir votre diplôme !

Bien choisir ses UE pour réussir en DCG

Il n’y a pas de durée maximale pour valider les UE du DCG. Une fois obtenues, elles sont acquises à vie. Une UE est validée dès que le candidat obtient 10/20.

Il est donc primordial de bien choisir vos UE à passer chaque année. Évitez de candidater aux 13 UE obligatoires dès la première année, au risque de rater de nombreuses épreuves. Ne soyez pas trop ambitieux mais réalistes, selon vos capacités de mémorisation et de travail. En général, le DCG se déroule sur trois ans, il est donc conseillé de répartir vos matières sur cette période (il est aussi possible que vous ayez déjà acquis des équivalences).

Soyez malins : Mélangez les matières dans lesquelles vous excellez avec celles pour lesquelles vous éprouvez des difficultés, afin de mieux répartir vos révisions. Les UE comme Introduction au droit (UE1), Economie (UE5) et Introduction à la comptabilité (UE9) doivent être passées parmi les premières, afin de suivre un plan de formation logique. Par ailleurs, certaines UE se travaillent facilement ensemble, comme l’UE4 Droit fiscal et l’UE10 Comptabilité approfondie.

Pour les étudiants qui ont des difficultés en anglais, n’hésitez pas à préparer votre examen oral sur plusieurs années, le temps d’être suffisamment à l’aise pour aborder cette épreuve. Pour ceux qui, au contraire, ont des facilités linguistiques, candidatez à l’épreuve facultative de langue étrangère afin de récupérer aisément des points supplémentaires.

réussir en dcg

Organiser ses révisions

Mettez-vous dans de bonnes conditions dès le début de votre formation DCG : planifiez des plages horaires spécifiques pour travailler et respectez ce rythme. Fournir un travail régulier permet de mémoriser plus facilement, et vous sera utile lors des examens. Des fiches récapitulatives vous permettront de retenir l’essentiel de vos cours. S’il est indispensable de faire des pauses, essayez tout de même de proscrire les coupures de plus de 15 jours, au risque d’oublier ce que vous aviez appris.

Pour préparer vos examens, n’hésitez pas à consulter des annales ou les corrigés des années précédentes, afin de vous familiariser avec les épreuves. N’hésitez pas à vous entraîner dans les conditions d’examen, sur la même durée, pour gérer correctement votre temps le jour J.

Être méthodique

Acquérir une bonne méthodologie est indispensable pour obtenir votre DCG. Tout au long de l’année, entraînez-vous à analyser des documents, à identifier les informations pertinentes et à restituer les éléments essentiels. Il est nécessaire de savoir ce que l’on attend de vous lors de chaque épreuve, veillez donc à bien clarifier le sens de chaque question posée, notamment à l’écrit.

Les épreuves en DCG sont très pointilleuses, notamment les matières liées à la comptabilité, la gestion, l’économie ou le droit. Il est souvent constaté que les candidats ne maîtrisent pas suffisamment le vocabulaire adapté. Pour éviter d’oublier les termes importants, constituez un répertoire de définitions selon les mots-clés de chaque matière. Vous pouvez également les noter en anglais pour préparer l’UE6.

Découvrez comment être admis en DCG pour commencer !

Télécharge des Fiches de Révisions gratuites

x