Route rapide dcg un an

Suivre son Diplôme de Comptabilité et Gestion en une année

Suivre son Diplôme de Comptabilité et Gestion en une année
5 (100%) 1 vote

Si le Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) sanctionne un niveau Bac+3, il n’est pas obligatoire de préparer l’examen en 3 ans. En effet, certains étudiants décident de passer leur DCG en 2 voire même en seulement en 1 an. Toutefois, autant que vous le sachiez tout de suite, cela ne sera pas une partie de plaisir si vous choisissez cette option.

15 fiches de révisions sur le DCG

Obtenez un aperçu des UE enseignées en DCG et les meilleurs conseils pour réussir votre diplôme !

Qui peut passer le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) en une année ?

Si, en théorie, tous les étudiants, quel que soit leur profil, ont la possibilité de préparer le DCG en une seule année, il est en réalité vivement déconseillé de prendre cette option dans la majorité des cas.

En effet, le DCG nécessite le passage de 13 UE qui donne lieu chacune, en moyenne, à un peu plus de 150 heures de cours. Au total, pour préparer le DCG, il faut ainsi avoir suivi près de 2 000 heures de cours (voir le programme) mais aussi avoir effectué un stage de 8 semaines et établi un rapport de stage.

Autant dire qu’en un an, le délai s’avère très court … sauf si vous avez la possibilité de profiter d’équivalences ou de dispenses.

Ainsi, le DCG en une année est surtout destiné aux étudiants qui peuvent bénéficier d’équivalences ou de dispenses, autrement dit aux personnes déjà titulaires d’un BTS CGO, d’un DUT GEA, d’un Bac+2 dans le domaine de la gestion, finance et comptabilité ou bien à ceux qui ont déjà validé une licence ou un master dans ce même domaine (école de commerce…).

Notez que les équivalences correspondent aux UV des anciens diplômes que sont le DPECF, le DECF et le DESCF). Les notes de ces UV sont alors reportables sur les UE de l’actuel DCG. Concernant les dispenses, elles sont liées à l’obtention de diplômes autres que ceux liés à l’expertise comptable. Selon votre diplôme, il est possible de considérer que vous disposez déjà des connaissances requises. L’UE concernée sera alors considérée comme validée mais sans que vous disposiez du moindre point d’avance.

Quels sont les avantages et inconvénients à suivre le DCG en une année ?

Au rang des avantages indéniables de passer le DCG en un an, on retrouve bien évidemment la possibilité d’obtenir rapidement un diplôme niveau Bac+3.

Pour y parvenir, vous pourrez compter sur des aménagements horaires qui vous permettront de préparer le plus efficacement possible les UE que vous devez valider. Bien évidemment, formation en un an oblige, votre rythme de travail devra être important.

Autre avantage, le fait de préparer le DCG en un an pourra vous simplifier la recherche d’une entreprise d’accueil pour le stage puisque cette dernière saura que vous disposez déjà de solides connaissances.

Mais ne vous y trompez pas, le DCG en un an présente également quelques difficultés. En effet, le timing court dont vous disposez rendra les révisions complexes et devrait vous faire vivre une année pleine de stress, la crainte de ne pas être prêt étant légitime.

Parce que le stage se tiendra au cours de vos révisions, il faudra aussi que vous soyez capable de gérer de pair la journée de travail et vos révisions car vous ne pourrez pas vous permettre de délaisser pendant 8 semaines les révisions. Autant dire qu’une bonne organisation sera indispensable pour espérer décrocher le précieux sésame mais gageons que vous saurez gérer cela sans problème.

 

Laisser un commentaire :

Télécharge 15 Fiches de Révisions pour le DCG

x