Votre choix d’orientation est fait : vous désirez passer votre DCG, le célèbre diplôme de comptabilité et de gestion. Cependant, une question subsiste : quelle préparation est la plus adaptée pour obtenir le DCG ?
Découvrez vos possibilités entre l’université, les écoles privées, les classes préparatoires ou encore les formations à distance.
Les écoles de comptabilité et de gestion
Les écoles privées de comptabilité et de gestion sont présentes partout en France : Paris, Rennes, Toulouse, Nantes, Bordeaux, Lyon, Marseille ou encore Montpellier. Ces grandes écoles préparent au DCG, mais également aux diplômes DSCG et DEC. Les cours peuvent se faire en formation initiale ou en alternance. Au vu de la multitude de possibilités, il est conseillé de choisir son école en fonction de son taux de réussite, de la qualité des enseignements et des professeurs et de leur réputation. A ce jour, les meilleures écoles de comptabilité et de gestion sont l’ITESCIA à Cergy, l’ENGDE à Paris ou encore l’ESCG de Paris.
Le DCG à l’université
Le DCG peut également être obtenu à l’université : des licences reprennent le programme du DCG, en formation initiale ou en alternance, afin que les étudiants puissent se présenter à l’épreuve de comptabilité-gestion. Ces formations sont disponibles dans les IUT, les IAE ou l’INTEC-CNAM. Les matières de DCG sont assurées par des professeurs universitaires, agrégés en économie et gestion et par des professionnels de la comptabilité. En général, les droits de scolarité en formation initiale sont ceux d’une licence. L’IAE de Lyon jouit d’une très bonne réputation parmi les meilleures écoles.
Les classes préparatoires au DCG
Les lycées publics et privés proposent des classes préparatoires au DCG. On compte deux ou trois classes préparatoires par académie. L’enseignement y est gratuit dans les lycées publics, mais pas dans les lycées privés où une participation est demandée.
La formation au DCG est approfondie, en comptant 2100 heures de formation sur trois ans, contrôlée par le ministère de l’éducation nationale. Les enseignants sont agrégés en économie et gestion, titulaires d’un doctorat ou encore experts comptables diplômés. Le nombre d’étudiants par classe est de 30 à 40 étudiants, ce qui facilite l’apprentissage. Un stage obligatoire d’au moins huit semaines doit être effectué au cours de la formation.
Les formations à distance
Il existe également des formations à distance, délivrées via internet, comme Comptalia ou EFC. Ces formations peuvent être une bonne solution pour des candidats travaillant déjà et souhaitant présenter quelques UE du DCG chaque année. La qualité de l’enseignement ainsi que le coût de la formation peuvent être variables, il faut donc bien se renseigner avant de choisir sa formation à distance. Vérifier le volume horaire, le respect du programme du DCG, la qualification des enseignants et le suivi est donc indispensable avant de s’engager.
Voici une liste d’écoles dans quelques grandes villes Françaises
Il existe pléthore de grandes écoles de comptabilité pour effectuer son DCG. La majorité d’entre elles se situent à Paris, mais certaines grandes villes étudiantes peuvent aussi vous accueillir. Nous allons tenter de vous aiguiller dans votre choix d’école !
ICS Bégué à Paris
L’ICS Bégué est une référence depuis 60 ans pour former aux métiers de la finance, de la gestion, de l’audit et de l’expertise-comptable. Plus de la moitié des experts-comptable en Île de France ont effectué leur cursus de comptabilité à l’ICS Bégué. L’école prépare au DCG ainsi qu’au DSCG et au DEC. L’admission se fait sur concours.
ESSYM à Paris
L’ESSYM fait partie des écoles de la CCI Paris Île de France, et possède une expérience de 20 ans dans la pédagogie par alternance. Pour intégrer l’ESSYM en DCG, il faut être titulaire du baccalauréat ou d’un BTS ou DUT pour une admission parallèle.
ENOES à Paris
L’ENOES est une école spécialisée dans l’expertise-comptable et prépare à l’ensemble des diplômes nécessaires pour devenir expert-comptable : le DCG, le DSCG et le DEC. Pour intégrer le cursus, il faut envoyer un dossier de candidature et passer un entretien.
ESCG à Paris
Très réputée, l’école supérieure de comptabilité et de gestion de Paris forme des experts-comptables depuis plus de 25 ans. Elle prépare au BTS Comptabilité-gestion, au DCG et au DSCG. La formation se fait exclusivement en alternance. Un entretien individuel est nécessaire afin d’entrer à l’ESCG.
IGEFI à Paris
L’IGEFI est spécialisé dans les formations comptables et de gestion. C’est la plus ancienne école de comptabilité de France. L’école propose le DCG et le DSCG en formation initiale ou en alternance. Afin d’être admis, l’étudiant doit envoyer un dossier de candidature, passer un test écrit et un entretien oral.
Ecole de Commerce de Lyon
L’école de commerce de Lyon propose une formation complémentaire au DCG au fil de vos études. Elle propose également le DSCG au niveau bac+5. Cette spécialisation permet l’obtention de 2 diplômes. Le recrutement se fait avec un test de culture générale, un test d’anglais et un entretien de motivation.
Groupe Ecole Pratique à Marseille
La CCI Marseille Provence propose des formations en comptabilité, en finance et en gestion par le biais de son centre de formation, en alternance ou en formation initiale. Le Groupe Ecole Pratique forme au DCG et au DSCG. Votre dossier de candidature et un entretien de motivation vous permettront d’accéder à la formation.
ESICAD à Toulouse
Depuis 1985, l’ESICAD prépare les étudiants aux métiers de la gestion. Le DCG est accessible aux étudiants ayant obtenu leur BTS Comptabilité et Gestion. Il est proposé en formation initiale ou en alternance.
ESGC&F à Bordeaux, Toulouse, Rennes, Montpellier et Aix-en-Provence
L’ESGC&F est une école du groupe ESG qui offre des formations initiales ou en alternance dans les domaines du marketing, de la gestion et de la finance. Elle prépare ses étudiants au DCG et au DSCG. L’admission se fait sur dossier, entretien et épreuves écrites.