comptable stylo calculatrice comptabilité

Qu’est-ce que la comptabilité ?

Souvent perçue comme une discipline technique et très onéreuse, la comptabilité est en réalité d’une praticité incroyable puisqu’elle permet de représenter la vie d’un acteur économique à partir de données chiffrées. Voici d’ailleurs tout ce qu’il faut savoir sur la comptabilité

Le rôle de la comptabilité dans notre société

S’il faut remonter à la Haute-Antiquité pour trouver les traces les plus anciennes de la comptabilité, force est de constater que les pratiques n’ont eu cesse de s’améliorer afin de représenter toujours plus fidèlement la vie économique d’une entité.

Aujourd’hui, si toutes les entreprises tiennent leur comptabilité, c’est également qu’elles y sont contraintes pour des raisons fiscales, les données comptables permettant de définir le montant de l’impôt dû par les diverses entités à l’État.

Mais la comptabilité a bien d’autres utilités pour les dirigeants d’une entreprise :

  • elle permet de déterminer les résultats obtenus et donc de voir si les objectifs financiers ont été atteints
  • elle est un outil d’aide à la prise de décisions stratégiques
  • elle permet de connaître en temps réel son état financier
  • elle est un élément essentiel pour établir la valeur d’une entreprise

Qu’il s’agisse du bilan, du compte de résultat, des tableaux emplois / ressources ou des annexes, tous sont des documents comptables clés et riches d’enseignements pour une société.

L’enseignement de la comptabilité en France

Dans l’Hexagone, les personnes souhaitant travailler dans le secteur de la comptabilité, peuvent s’orienter vers ce que l’on appelle la « voie royale vers l’expertise comptable ».

Celle-ci se compose de 3 diplômes : le DCG (équivalent licence), le DSCG (équivalent master) et le DEC (équivalent Bac+8). Tous ont une dimension professionnalisante et ouvrent la porte à une intégration du marché de l’emploi.

Leur particularité est qu’ils rendent indissociable la comptabilité de la gestion globale de l’entreprise si bien que dans ces cursus, l’économie, le droit, le management ou encore la gestion ont une importance aussi capitale dans le programme que la comptabilité à proprement parler.

Notons juste qu’il existe aussi des formations telles que le BTS Comptabilité et Gestion qui ne s’inscrivent pas dans la voie royale précédemment décrite mais qui peuvent s’apparenter à des voies parallèles permettant de rallier la route principale. En effet grâce à plusieurs formations, l’étudiant validera d’office plusieurs modules du DCG (comme en BTS Comptabilité et Gestion ou en DUT Gestion des entreprises et des administrations). S’il le souhaite il pourra donc passer les modules restants en candidat libre puis intégrer un DSCG.

Les métiers de la comptabilité et leur savoir-faire

En France, toutes les entreprises disposent d’un comptable ou d’un service comptabilité. Il en va de même pour les associations et pour bien d’autres types de structure.

Toutefois, les diplômés en comptabilité ne sont pas obligés de devenir salariés d’une entreprise puisqu’ils ont également la possibilité de se mettre à leur compte ou bien d’exercer en faveur d’un cabinet d’expertise comptable ou d’un cabinet d’audit.

Bien évidemment, qu’ils soient comptables, responsable de la comptabilité, directeur administratif et financier, contrôleur de gestion, commissaires aux comptes, experts comptables ou auditeur, tous les professionnels de la comptabilité ont un réel attrait pour les chiffres, une vraie rigueur et sont capables de conduire des analyses de données poussées.

Ils maîtrisent également parfaitement de nombreux logiciels comme Ciel, EBP Comptabilité, Idylis Comptabilité ou encore Avanquest, des solutions permettant de saisir les factures, de gérer les échéances, de suivre la trésorerie, de préparer le bilan mais aussi de faciliter la communication interne en matière de comptabilité.

 

Leave a Comment: