Comme c’est souvent le cas dans les formations universitaires, le stage de DCG donnera lieu à un rapport que vous devrez soutenir devant jury. Voici d’ailleurs tout ce que vous devez savoir sur le rapport de stage du Diplôme de Comptabilité et Gestion et sur l’épreuve (UE13) en lien avec celui-ci intitulée « Relations Professionnelles ».
Le contenu du rapport de stage de DCG
Si tout stage donne lieu à un rapport, voici les quelques règles propres au Diplôme de Comptabilité et Gestion. L’étudiant, à l’issue de son expérience en stage en entreprise ou en cabinet, devra effectivement remettre à son professeur tuteur un rapport de stage avant une date butoir préalablement fixée. Celui-ci devra contenir les éléments suivants :
- L’attestation de l’employeur confirmant le lieu et la durée du stage ainsi qu’une liste des missions confiées au stagiaire durant cette période.
- Une présentation de l’entreprise d’accueil et du secteur d’activité de cette dernière.
- Un développement de 40 pages maximum (hors annexes et bibliographique) qui traite d’un thème en lien avec les observations qu’a pu effectuer l’étudiant de DCG durant son immersion dans l’entreprise d’accueil. Ce thème peut être traité d’un point de vue théorique ou pratique selon le choix de l’étudiant mais il est généralement apprécié qu’il mêle les deux dimensions.
La soutenance du rapport de stage et la validation de l’épreuve UE13
Les étudiants préparant le DCG le savent, le stage est indispensable à la validation de l’UE 13 nommée « Relations professionnelles ».
La note va être déterminée au terme d’une épreuve orale d’une heure au cours de laquelle l’étudiant soutiendra son rapport de stage. Cette épreuve se déroulera en 3 temps :
- La présentation du rapport de stage durera entre 15 et 20 minutes. Accompagnée d’un document multimédia, elle ne devra pas être un simple résumé du rapport de stage si elle veut attirer l’attention du jury qui aura déjà lu le document écrit. Il peut ainsi être intéressant de présenter le thème développé dans le rapport et d’en proposer une version plus détaillée au cours de l’oral.
- Les questions du jury relatives au thème abordé dans le rapport de stage.
- Les questions du jury relatives aux contenus théoriques à maîtriser dans le cadre de l’UE13. Autant dire qu’il ne faudra pas oublier d’avoir réviser ses cours au moment de se présenter à cet oral.
Quelques conseils pour réussir votre rapport de stage et sa soutenance
Le point essentiel du rapport de stage est le choix du thème que vous allez aborder. En effet, de celui-ci va découler la possibilité de répondre ou non aux attentes du jury. Il faut donc veiller à choisir un thème qui ne soit ni trop généraliste, ni trop spécifique même si un thème « jamais vu » pourra attirer l’attention des membres du jury. De même, votre choix final devra aboutir à un thème qui laissera parler votre esprit d’analyse puisque c’est finalement votre capacité à raisonner qui sera majoritairement évalué.
Pour le reste, comme pour tout document écrit, il faudra accorder beaucoup d’attention à votre style et à votre orthographe. Les membres du jury se montreront intransigeants d’autant que dans votre vie professionnelle, vous serez amenés à régulièrement rédiger des rapports.
Soyez-certain de tout ce que vous dites, n’omettez pas de « sourcer » ce qui doit l’être et ne cherchez surtout pas à vous rapprocher de documents qui pourraient déjà exister. Gardez votre identité propre et n’hésitez pas à faire relire votre rapport à vos proches ou à vos collègues de DCG. Ces derniers noteront peut-être des tournures de phrase, des incohérences ou tout simplement des fautes qui, corrigées, vous permettront d’améliorer votre travail.
Quant à la soutenance (oral pour l’UE13), un seul conseil : ne stressez pas et gardez le sourire. Si vous avez bien travaillé votre thème, tout se passera bien étant donné que le jury n’est pas là pour vous « détruire » mais bien juste pour comprendre votre raisonnement et vous évaluer.