Comptabilité comptable graphiques calculatrice

Comment devenir comptable ?

Comment devenir comptable ?
5 (100%) 1 vote

La profession de comptable est connue de tous mais peu de personnes sont capables de définir réellement les missions de ce professionnel indispensable à n’importe quelle entreprise. Il faut dire que, selon la structure, le métier peut être bien différent. Découverte d’une profession passionnante qui ne connait pas la crise !

15 fiches de révisions sur le DCG

Obtenez un aperçu des UE enseignées en DCG et les meilleurs conseils pour réussir votre diplôme !

Qu’est-ce qu’un comptable ?

Essentiel dans l’organigramme de toute structure, le comptable est celui qui a la responsabilité de la gestion des comptes d’une entreprise et qui est donc, en quelque sorte, garant de sa santé financière.

Toutefois, selon la nature et la taille de la structure qui l’emploie, la profession sera bien différente. En effet, dans une PME, un comptable se devra d’être très généraliste et de maîtriser de larges compétences en matière de comptabilité mais aussi de gestion administrative. Dans ce type de structure, le comptable sera effectivement un « bras droit » du patron et aura en charge aussi bien l’établissement des livres comptables (voir la liste ici) que des documents à remettre à l’administration sociale ou fiscale.

Inversement, dans une grande entreprise, le comptable sera spécialisé et cette spécialisation sera d’autant plus grande que la taille de l’entreprise sera importante. Ainsi, il pourra n’avoir la charge que du compte clients, du compte fournisseur, de la paie ou même de la relation avec le contrôleur de gestion.

Si l’emploi se fait dans un cabinet d’expert-comptable plutôt que dans une entreprise, difficile de savoir si le comptable sera généraliste ou spécialisé tant ce choix dépendra des pratiques propres du cabinet. Dans certains cas, il pourra même avoir une action commerciale de développement de portefeuille clients.

Quelle que soit la structure, le comptable devra en tout cas savoir manier les chiffres et utiliser des logiciels spécifiques nécessaires à l’exercice de la profession. Quant à ces missions, en voici une liste non exhaustive :

  • Gestion des comptes de l’entreprise
  • Contrôle des opérations bancaires
  • Établissement des livres comptables
  • Réalisation des opérations de clôture
  • Élaboration de la liasse fiscale
  • Réalisation des documents de synthèse annuels
  • Réalisation de documents de gestion pouvant servir d’aide à la prise de décisions

Les compétences nécessaires pour devenir comptable

Pour devenir comptable, il est indispensable de posséder des connaissances mais aussi des compétences. Ainsi, à part cultiver un véritable plaisir à manier les chiffres, un comptable devra être capable de faire preuve de rigueur, de méthode et de logique, c’est effectivement seulement avec ces qualités qu’il pourra exercer un métier où l’erreur n’a pas sa place. Une bonne concentration est donc également fondamentale.

Un bon comptable est également curieux et ouvert d’esprit. Il faut dire que les normes comptables et fiscales évoluent régulièrement et qu’il doit toujours être capable de s’adapter aux changements. De même, au cours de sa carrière, des opportunités professionnelles pourront l’obliger à se former davantage à l’anglais par exemple s’il est promu à un poste où il est en charge des comptes fournisseurs dans une société très tournée vers l’étranger.

Il devra également avoir un bon relationnel puisqu’il aura des échanges réguliers avec différents interlocuteurs. Selon ces missions, il pourra être en relation avec les clients, les fournisseurs, les salariés, les dirigeants ou encore l’administration fiscale. Or, dans ces missions, il représentera l’entreprise, un rôle important surtout vis-à-vis des tiers. Enfin, parce que le comptable a de nombreuses responsabilités, il devra être intègre et loyal.

Quelle formation peut permettre de devenir comptable ?

Si les formations au métier de « comptable » ne manquent pas, il existe toutefois une voie royale pour y parvenir : le Diplôme de Comptabilité et Gestion, plus connu sous son acronyme DCG. Permettant d’acquérir en 3 ans toutes les connaissances nécessaires à l’exercice de la profession mais aussi une première expérience professionnelle, ce diplôme est très apprécié des employeurs.

Mais de nombreux autres diplômes peuvent également permettre de devenir comptable. Il s’agit essentiellement de formations de niveau Bac+2 (éventuellement assorti d’une licence professionnelle) telles que le BTS Comptabilité et Gestion ou le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (DUT GEA).

Combien gagne un comptable?

Parce que toutes les structures publiques, privées ou associatives doivent avoir un comptable, les postes ne manquent pas. Toutefois, ce qui fait la différence lors d’une première embauche est souvent l’expérience professionnelle. Il est aussi bon de savoir qu’un poste en cabinet d’expertise offre généralement un meilleur tremplin en matière de carrière.

Pour le reste, un comptable débutant a une rémunération brute qui oscille entre 1600 et 2200€ bruts mais de nombreuses évolutions de carrière existent. En effet, les meilleurs comptables peuvent prétendre à des promotions internes pour devenir chef comptable ou bien externes pour obtenir, par exemple, un emploi de contrôleur de gestion.

 

Laisser un commentaire :

Télécharge 15 Fiches de Révisions pour le DCG

x