Calculatrice comptabilité stylo graphiques

Le programme du Diplôme de comptabilité et de gestion

Le programme du Diplôme de comptabilité et de gestion
5 (100%) 1 vote

Diplôme d’État de niveau II, le DCG équivaut à un Bac+3 et permet d’obtenir toutes les connaissances de base en comptabilité mais aussi en finance d’entreprise. Voilà pourquoi ce diplôme est souvent la première étape vers le DSCG et le DEG. D’ailleurs, voici le programme des cours qui attend tous ceux qui vont suivre la voie du DCG.

15 fiches de révisions sur le DCG

Obtenez un aperçu des UE enseignées en DCG et les meilleurs conseils pour réussir votre diplôme !

Les unités d’enseignement / épreuves du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) :

– Unité d’enseignement 1 : Introduction au droit 
– Unité d’enseignement 2 : Droit des sociétés 
– Unité d’enseignement 3 : Droit social 
– Unité d’enseignement 4 : Droit fiscal 
– Unité d’enseignement 5 : Économie 
– Unité d’enseignement 6 : Finance d’entreprise
– Unité d’enseignement 7 : Management 
– Unité d’enseignement 8 : Systèmes d’information de gestion 
– Unité d’enseignement 9 : Introduction à la comptabilité
– Unité d’enseignement 10 : Comptabilité approfondie 
– Unité d’enseignement 11 : Contrôle de gestion 
– Unité d’enseignement 12 : Anglais appliqué aux affaires 
– Unité d’enseignement 13 : Relations professionnelles (épreuve orale)
+ épreuve facultative de langue étrangère (allemand, espagnol, italien au choix).

Une large variété de cours de droit

Parce que la comptabilité et la gestion nécessitent de respecter de nombreuses réglementations et lois, le DCG accorde beaucoup d’importance à l’enseignement du droit. Ainsi, sur les 13 unités qui composent la formation, pas moins de 4 sont entièrement dédiées à l’environnement juridique.

Si une introduction au droit sera obligatoire, sera aussi au programme le droit des sociétés qui sera l’occasion de découvrir les différentes formes d’entreprises et leurs particularités, leurs responsabilités mais également les procédures à conduire en cas de difficultés financières.

Un cours de droit social, incluant l’ensemble des connaissances à avoir en droit du travail pour un bon gestionnaire, et un cours de droit fiscal, présentant l’ensemble du système fiscal et des taxes et impôts en vigueur (TVA, impôt sur le revenu, impôt sur les sociétés, ISF), complètent le volet juridique du DCG.

La comptabilité au centre du DCG

Si le DCG est la première étape de la voie royale qui mène à l’expertise comptable, c’est bien évidemment parce que cette formation permet d’acquérir de solides bases en comptabilité à travers 3 cours majeurs que sont l’introduction à la comptabilité, la comptabilité approfondie et le contrôle de gestion.

Les étudiants apprendront ainsi comment rédiger un compte de résultat, un bilan et des annexes ou comment calculer des coûts ou un budget prévisionnel par exemple.

Une formation poussée en économie et gestion

Comme son nom l’indique, le DCG est également un diplôme qui vient sanctionner une formation en gestion. Aussi, il est plutôt normal que des cours d’économie, de management et de gestion soient au programme.

En matière d’économie, les étudiants pourront ainsi acquérir de larges connaissances en macroéconomie puisque le fonctionnement du marché, le comportement du consommateur ou encore la consommation et la croissance seront étudiés.

En management, ce sont les théories des organisations, les différentes fonctions d’une entreprise ou encore les stratégies à mettre en place qui seront au programme.

Complétées par des cours complets sur la finance d’entreprise ou sur les systèmes d’information de gestion, vos connaissances seront telles que vous saurez tout pour être un excellent gestionnaire.

L’anglais bien évidemment

Comme tous les diplômes du supérieurs (ou presque), le DCG intègre également de l’anglais des affaires. Celui-ci a vocation à doter les étudiants du vocabulaire pertinent pour exercer leur futur métier dans un pays anglophone.

Pour l’occasion, ce sont des thèmes en lien avec le monde de l’entreprise qui serviront de base à chaque chapitre de cette unité consacrée à la langue de Shakespeare.

 

Laisser un commentaire :

Télécharge 15 Fiches de Révisions pour le DCG

x