Bienvenue stage stagiaire dcg

Tout savoir sur le stage de DCG

Comme c’est le cas pour la très large majorité des diplômes ayant vocation à préparer à une entrée sur le marché du travail, le programme du Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) intègre un stage. Mais savez-vous réellement ce qui est attendu au cours de celui-ci ? Si non, nous sommes là pour y remédier !

Le stage en DCG, une obligation

Même si certains vous diront peut-être qu’il est possible de ne pas effectuer de stage pour obtenir son DCG, sachez que c’est faux hormis bien évidemment pour les candidats préparant leur diplôme en alternance.

En effet, quelle que soit la suite qu’un étudiant en DCG souhaite donner à sa vie, à savoir poursuite d’études ou vie active, il est obligatoire d’effectuer un stage d’une durée minimum de 8 semaines en entreprise ou en cabinet.

Si celui-ci est à prévoir durant la dernière année de formation, il n’existe pas de période précise pour l’effectuer, le tout étant de pouvoir soutenir votre rapport de stage devant un jury avant la date butoir imposée par l’organisme de formation.

Le déroulement du stage

Si vous êtes étudiant dans cette filière ou que vous envisagez de vous y inscrire prochainement, n’ayez aucune crainte, le stage de DCG ne diffère en rien des stages classiques que doivent réaliser les étudiants durant leur cursus universitaire.

Dans le cadre du DCG, il faut chercher un poste de stagiaire en entreprise ou dans un cabinet d’expert-comptable ou de commissaire aux comptes. Le choix dépend ensuite du projet professionnel de l’étudiant. Généralement, en cas d’hésitation, mieux vaut rechercher un poste en cabinet puisque les missions proposées sont souvent plus variées et une expérience en cabinet est plus valorisante sur un CV … et ce même pour intégrer le service comptabilité d’une entreprise !

Pour le reste, l’immersion dans le monde professionnel de l’étudiant reposera sur une convention de stage signée entre l’établissement de formation, l’entreprise d’accueil et le stagiaire. Un tuteur au sein de l’entreprise d’accueil sera donc nommé et aura pour mission d’assurer le suivi du stagiaire et de l’accompagner.

Des conseils pour trouver une entreprise pour son stage

Dans une période économique compliquée où les embauches sont rares, les possibilités de trouver un stage sont à l’inverse plutôt bonnes, les entreprises profitant là d’une main d’œuvre peu coûteuse pour quelques semaines. Toutefois, la concurrence reste rude puisque de nombreux étudiants courtisent les mêmes postes pour leur stage.

Aussi, pour trouver son stage de DCG, mieux vaut multiplier les pistes et adresser votre CV et lettres de motivation à un maximum d’entreprises d’accueil potentielles. Si ces dernières ne vous répondent pas, n’hésitez pas à les relancer par téléphone.

Autre conseil important, ne vous y prenez surtout pas au dernier moment pour rechercher votre stage car ce serait le risque de vous retrouver sans rien. Alors certes, rien ne sert de se mettre en quête d’un stage un an avant que ce dernier n’ait lieu mais il est tout de même conseillé de vous intéresser au sujet le plus tôt possible à partir du moment où vous connaissez la période durant laquelle il devra être réalisé.

Vous avez aussi la possibilité de consulter les annonces disponibles sur Internet ou au sein de votre école puisque certains postes sont peut-être à pourvoir par des stagiaires. Vous aurez alors la quasi-assurance d’avoir une mission et de ne pas être tombé sur un « stage-bidon ».

Une autre astuce pour trouver plus simplement un stage est de prendre contact avec les entreprises partenaires de son école ou avec d’anciens étudiants de l’école. Ces derniers seront généralement sensibles à la démarche et n’hésiteront pas à vous aider à pousser la porte de leur entreprise pour peu que des stagiaires soient recherchés.

Leave a Comment:

5 comments
Henri Joël Mantan says 14 mars 2018

Bonjour, j’aimerais savoir si un stage effectué en 2015 peut être utilisé pour soutenir en 2018 .ancienneté de 3ans

Reply
    PABDCG says 14 mars 2018

    A confirmer mais selon moi : l’ancienneté de votre stage, je ne pense pas que cela pose problème. Aucun texte ou règlement des examens ne fixe ici de conditions particulières. Il faut juste utiliser une expérience professionnelle ou un stage effectué dans un service comptable ou équivalent.

    Reply
JC says 5 juin 2018

Bonjour,

Je dois m’absenter 3 jours pendant mon stage pour raisons personnelles.
Dois-je rattraper ces jours?
Merci

Reply
    PABDCG says 3 septembre 2018

    Bonjour,

    Nous ne sommes pas en mesure de vous répondre à ce sujet.

    Prenez contact directement avec votre maître de stage.

    Cordialement

    Reply
Olga c says 5 août 2018

Bonjour,
je souhaiterai savoir s’il est possible d’effectuer son stage dans une ONG ou dans une association. Sinon dans une entreprise quelconque dans le service comptabilité

Reply
Add Your Reply